Le BIA : tout comprendre sur le questionnaire derrière B Corp™ (2024)

  • B Corp™️

Découvrez dans ce blog un aperçu des études et webinaires réalisés par l’équipe Wiser Impact pour la Lettre Du Sens à l’Impact.

En vous abonnant, vous recevrez en avant première ces articles ainsi que notre veille personnelle pour accélérer votre démarche d’impact durable.

Recevoir la prochaine lettre

Dans l’optique d’être certifiée B Corp™, chaque entreprise doit auto-évaluer ses pratiques par le biais du questionnaire BIA « Business Impact Assessment », l’outil de mesure d’impact proposé gratuitement par l’ONG B Lab.

Cette étape est indispensable dans le processus de certification, c’est pourquoi il est nécessaire de bien la comprendre !

Qu'est-ce que le BIA ?

C’est l’outil de mesure de votre impact à 360° qui vous permettra d’identifier vos bonnes pratiques et vos axes d’amélioration. Il s’agit d’une plateforme gratuite, accessible à tous et sous forme de questionnaire.

Les questions sont adaptées en fonction des caractéristiques (secteur, nombre d’employés, pays d’opération) et de la complexité de votre entreprise. Vous pouvez obtenir jusqu’à 200 points maximum, et il vous en faut au minimum 80 pour candidater à la certication B Corp™ .

Le BIA mesure votre impact sur deux aspects :

  • L’impact opérationnel : Il mesure l’impact des pratiques RSE de votre entreprise vis à vis de ses principales parties prenantes (y compris la planète).
  • L’impact du modèle d’affaire (ou IBM) : vous obtenez des points supplémentaires lorsque votre business model est conçu pour créer un impact positif spécifique pour l’une de vos parties prenantes à travers une pratique structurelle de votre entreprise ou votre offre de produits et services.

Ces impacts sont évalués dans 5 domaines :

  • Gouvernance : améliorer les pratiques et politiques en lien avec la mission de l’entreprise, son éthique, sa responsabilité et sa transparence.
  • Collaborateur.trice.s : contribuer au bien-être financier, physique, professionnel et social des collaborateur.trice.s.
  • Collectivité : contribuer au bien-être social et économique des communautés dans lesquelles l’entreprise opère. On traite ici des relations avec les fournisseurs, de l’implication dans le tissu économique local et de l’engagement citoyen de l’entreprise à travers sa politique de dons (financier, nature, mécénat de compétences) ou ses prises de position activistes pour faire bouger les lignes dans son secteur.
  • Environnement : structurer le pilotage et la réduction de l’empreinte environnementale de l’entreprise sur le milieu (consommation d’énergie et d’eau, émissions de Gaz à Effet de Serre, production de déchets, impact sur la biodiversité).
  • Clients : améliorer la valeur créée pour les clients et les consommateurs par ses produits et services.

Le BIA : tout comprendre sur le questionnaire derrière B Corp™ (1)

À quoi sert le BIA ?

Le BIA est votre allié tout au long de votre parcours vers la certification B Corp™ . En effet, il s’agit à la fois d’un :

  • Outil de diagnostic : le BIA sert dans un premier temps à mettre en évidence les bonnes pratiques de votre entreprise ainsi que les points à améliorer. Il permet d’avoir une vision globale de vos procédés, vous permettant ainsi de définir les éléments sur lesquels vous pouvez gagner le plus de points et améliorer votre impact.
  • Outil de suivi du plan d’amélioration : le BIA vous aide à définir votre plan d’amélioration grâce à la fonctionnalité objectifs et à prioriser les actions avec le plus d’impact tout en définissant un horizon de mise en œuvre (court, moyen, long terme).
  • Outil de pilotage de votre score jusqu’à la certification : le BIA vous permet de suivre l’évolution de votre score au fur et à mesure que vous complétez chaque domaine d’impact et réalisez votre plan d’amélioration jusqu’aux 80 points. Lorsque vous vous sentez prêt, vous pouvez soumettre votre questionnaire à B Lab.
  • Outil de suivi de la vérification : pour la vérification par un tiers de votre score d’impact. Si celui-ci se maintient au dessus de 80 points après la vérification, vous serez alors une entreprise certifiée B Corp™ et pourrez à nouveau éditer vos réponses pour améliorer votre score jusqu’à la recertification.

Le BIA pas à pas

  1. Créez votre compte : remplissez les informations demandées pour constituer votre compte BIA, puis répondez aux questions afin d’avoir un score de départ. Pour vous aider, voici une vidéo explicative des étapes à suivre pour initialiser votre compte.
  2. Mettez en place votre stratégie d’impact : vous avez identifié vos impacts positifs et vos points d’amélioration, il est temps de mettre en place des actions concrètes qui vous permettront de gagner des points.
  3. Soumettez votre BIA : lorsque vous vous sentez prêt, vous pouvez soumettre votre questionnaire qui sera vérifié par au moins 2 analystes du Standard Trust, l’équipe en charge du Standard B Corp™ au sein de l’ONG B Lab. Si vous maintenez les 80 points post audit, vous devenez une entreprise certifiée B Corp™ et rejoignez la communauté de plus 4 000 entreprises engagées dans le monde.

À noter que le BIA est gratuit mais que la certification est quant à elle payante, référez-vous à notre article sur le sujet.

Notre conseil : Avant de soumettre votre BIA, assurez-vous d’avoir plus de 80 points afin de laisser une marge d’erreur et augmentez vos chances d’être certifié B Corp™.

Si vous avez d’autres questions sur la création et le remplissage du questionnaire BIA, n’hésitez pas à réserver une consultation gratuite.

Vous souhaitez lancer votre entreprise dans le chemin B Corp™ ?

Échangeons pour faire le point et vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre objectif.

Vous pouvez bénéficier de 30 min de coaching gratuitavec notre équipe experte de cette certification exigeante et ambitieuse.

Découvrez dans ce blog un aperçu des études et webinaires réalisés par l’équipe Wiser Impact pour la Lettre Du Sens à l’Impact.

En vous abonnant, vous recevrez en avant première ces articles ainsi que notre veille personnelle pour accélérer votre démarche d’impact durable.

Recevoir la prochaine lettre

PrécédentArticle précédentQu’est-ce que l’atelier 2tonnes ?

Article suivantTout comprendre sur le label B Corp™ en 5 pointsSuivant

Le BIA : tout comprendre sur le questionnaire derrière B Corp™ (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Terrell Hackett

Last Updated:

Views: 5853

Rating: 4.1 / 5 (72 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Terrell Hackett

Birthday: 1992-03-17

Address: Suite 453 459 Gibson Squares, East Adriane, AK 71925-5692

Phone: +21811810803470

Job: Chief Representative

Hobby: Board games, Rock climbing, Ghost hunting, Origami, Kabaddi, Mushroom hunting, Gaming

Introduction: My name is Terrell Hackett, I am a gleaming, brainy, courageous, helpful, healthy, cooperative, graceful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.